Le jour d’après

Un soir, j’ai décidé que je mourais. Juste de même, sans avertir personne. J’avais pris la petite parcelle de volonté bien cachée et j’ai fini tout ça. J’ai arrêté la souffrance en-dedans de moi, comme ça, à frette…

Mais le lendemain matin, j’ai fini par me réveiller. J’me suis fait un petit déjeuner, rien de bien grandiose ni de bien modeste. J’ai pris mon chocolat chaud, comme je le fais depuis que je suis une enfant. J’ai regardé mon Newsfeed Facebook en écoutant Salut-Bonjour. J’ai sorti les chiens et j’suis allée me brosser les dents.

Le lendemain matin, j’me suis habillée. J’ai mis des jeans noirs, un chandail blanc, pis ma veste en cuir que j’mets tout l’temps. J’ai emmené les chiens prendre leur marche. J’me suis assis au parc au coin d’la rue et j’ai fermé les yeux, respirant le bon air d’automne qui imprégnait la place.

Le lendemain matin, j’ai pris mes clés et j’me suis rendue à l’école. J’ai écouté mes profs parler de leur matière comme si c’était tout ce qui comptait dans la vie. J’ai jasé avec deux-trois amis et j’ai mangé un petit dîner. J’ai pris une table à pique-nique dehors et j’ai mangé en faisant mes devoirs.

Le lendemain soir, j’suis allée travailler. 3h à 8h. J’ai parlé avec les clients et les autres caissières. J’ai ri avec mon emballeur préféré. J’ai même eu une conversation avec ma boss qui parle jamais. J’me suis fait chier avec des clients bêtes et j’ai apprécié qu’un d’eux prenne ma défense contre une dame qui m’attaquait parce que son gars s’était fait mal.

Le lendemain du soir ou je suis morte, j’me suis réveillée et j’ai continué à vivre. J’ai continué à respirer et à rire, à parler et à manger. Mais la douleur n’est jamais partie. J’ai bien voulu l’oublier, j’ai bien voulu me “dé-tuer”, mais même si je continue à vivre, j’suis toujours morte en-dedans. Et ça, personne peut s’en douter.

Leave a Reply

